Bienvenue sur notre foire aux questions. Pourquoi une telle page ?
Parce qu’en tant que designers nous considérons que cela fait partie de notre mission de démocratiser la pratique du design en expliquant ce qu’elle peut apporter, mais aussi en cassant les a priori qui l’entourent. Voici donc un petit florilège d’interrogations lues ou entendues ça et là auxquelles nous proposons des réponses qui n’engagent que nous.

 

Questions et généralités sur le mot design

Definition du mot design et foire aux questions

D’où vient le mot « design » ?

Le mot design vient du latin designare, signifiant « représenter, montrer, dessiner quelque chose de nouveau ». On considère ainsi le design comme du « dessin à dessein » : créer un produit ou un service qui apporte une valeur ajoutée à l’utilisateur (et à l’entreprise).
Et un dessin vaut mieux qu’un long discours pour expliquer une idée !

Debut du design : depuis quand ?

De quand date le design ?

Si l’acte de concevoir un objet existe depuis les premiers hommes, les origines de cette discipline remontent à la première révolution industrielle, au milieu du XVIIIème siècle en Angleterre. Puis, à la fin du XIXème, le design a pris son essor lorsque l’offre a dépassé la demande. S’il suffisait de mettre un produit sur le marché pour qu’il se vende, il a fallu ensuite apprendre à se différencier et à plaire au consommateur…

Objet et icone du design

Qu’est ce qu’un objet design ?

C’est l’une des questions récurrentes, ou dont l’expression avec le mot design employé comme adjectif revient souvent. Pour y répondre, voici un excellent article à lire (commentaires compris) sur Design Keys.

 

Profession : designer

Profession : designer, un metier

En quoi consiste votre métier ?

Cela revient à donner une définition du design… et il semblerait que chaque designer ait la sienne. L’on pourrait résumer brièvement par : répondre à une problématique au travers d’une solution créative qui prenne en compte tous les critères nécessaires à sa réalisation. Des critères qui peuvent être économiques, techniques, marketing, sociologiques, esthétiques, etc. Le designer n’agit donc pas seul, mais avec toutes les personnes nécessaires à la concrétisation d’une idée. Antoine Fenoglio des Sismo dit ainsi « Mettre en forme l’intelligence collective. Les designers sont des traits d’union. ».
L’article sur Néïo illustre ce processus dans le domaine du design de produit, secteur d’activité principal du studio Bricks.

Vous ne faites donc pas que du mobilier ?

C’est un des grands intérêts du métier : les champs d’application du design sont multiples ! Mobilier, transport, outillage, tous les secteurs d’activité sont envisageables, sans parler des autres domaines (design d’espace, graphique, web, packaging, sonore,…).
Le designer ne se contente donc pas de concevoir uniquement des chaises, et s’oriente de plus en plus vers une expérience d’usage d’un objet ou d’un service…

D’où vient votre inspiration ?

Thibaut lit beaucoup de bandes-dessinées, de mangas, et un brin de psychologie; Johann aime la sociologie, le fantastique, et s’intéresse à l’art contemporain. Ce sont ces centres d’intérêts (non exhaustifs !) qui peuvent influer sur notre travail au travers d’une solution, d’un détail… Outre son secteur d’activité, chaque créatif a ainsi sa patte (le fameux « univers ») de par ses inspirations. C’est entre autres pourquoi deux designers ne répondront pas de la même façon à un problème posé.

 

Qu’est que le design ? Petit résumé en vidéo…


… que l’on doit à Atelier Crayon, et qui mérite d’être partagé. La pédagogie est en effet notre second métier, nécessaire pour mieux faire appréhender celui de designer.
Si vous avez d’autres questions utiles pour compléter cette page, faites nous-en part !
 

Pour le spécialiste qui consultera cette page, ceci semblera très général : cela correspond aux nombreuses questions que nous recevons régulièrement de la part de tout un chacun.