Project Description

Ce travail a été créé a l’intention de Meleze Online, pour la plateforme Elgg. Il a permis de simplifier l’usage de l’interface de plusieurs réseaux sociaux développés par Meleze Conseil.

L’axe retenu a été de créer un outil unique pour l’utilisateur, se présentant sous la forme d’un flux, lui permettant à la fois de créer différentes sortes de contenus, de naviguer dans les publications et d’échanger avec les membres du réseau.

Il s’agit d’un travail d’architecture de l’information en vue d’améliorer l’ergonomie de l’interface. Les graphismes présentés sur les images n’ont pas été utilisés et ont été développés uniquement à des fins de communication interne à l’équipe projet.

L’image ci-dessous montre comment il est possible de créer un article, sans pour autant avoir besoin de quitter la page :

Les articles, et tout contenu prenant de la place dans le flux, sont réduits afin de faciliter la lecture. L’utilisateur a la possibilité de les étendre, afin de les consulter, puis de revenir à sa consultation des éléments du flux.

Ci-dessous, un article en mode réduit :

Le même article, lorsque l’utilisateur a cliqué sur « Montrer tout l’article et les 4 commentaires » :

Il est également possible de poster un commentaire directement au sein du flux.

En plus du moteur de recherche, le flux dispose d’un certain nombre d’options, afin de permettre à l’utilisateur de trier les contenus en fonction des sujets qui l’intéressent :

Le système permet aux utilisateurs de se regrouper suivant deux niveaux :

  • Les réseaux : chaque réseau se comporte comme une plateforme indépendante avec sa propre charte graphique et ses propres contenus. Il est possible de s’échanger des contenus entre réseaux. Par exemple un article sur le design management pourra être partagé à la fois sur le réseau des designers et sur le réseau des managers. Designers et managers pourront alors discuter ensemble dans les commentaires associés à ce contenu, chacun depuis son réseau.
  • A l’intérieur des réseaux les utilisateurs ont la possibilité de créer des groupes, appelés ici « initiatives ». Les groupes permettent de partager du contenu et d’échanger entre experts s’intéressant plus particulièrement à l’un des domaines du réseau. Par exemple, les concepteurs spécialisés sur le l’éco-design pourront partager ensemble spécifiquement sur ce sujet au sein du groupe consacré à l’éco-design.