Conception de produits et services

Comment réaliser un produit à l’image de mon entreprise (ou de ma marque) qui plaira à l’utilisateur et lui rendra service ? Comment créer un service, matériel ou non, qui soit si évident qu’il en devienne indispensable ? Voici comment nous répondons à ces questions.
Notre méthodologie de conception est modulable pour s’adapter à vos besoins.

Analyser

+ veille (analyse de l’existant)
+ étude des opportunités (mise en avant de points à développer pour se différencier)

Pratiquant la veille au quotidien, nous disposons de plusieurs outils pour définir le contexte d’une part, et d’autre part élargir le champ d’investigation du projet.
Un rapport complet pour mieux se positionner et préparer la phase de conception.

Concevoir

+ imaginer (recherche de différentes solutions…)
+ esquisser (… et mise en forme par le dessin)

Après identification des opportunités et structuration du cahier des charges design, la partie créative s’amorce : nous proposons plusieurs avant-projets pour formaliser chaque idée. C’est une étape déterminante pour se différencier et innover.

Ces phases d’expérimentation sont complémentaires pour caractériser l’expérience d’utilisation du projet.

Prototyper

+ image (photomontages et rendus 3D photoréalistes)
+ volume (modélisation 3D, prototypage : impression 3D, découpe laser, électronique)

Prototyper un service ou un produit signifie (re)définir ses séquences d’utilisation pour le (faire) tester via une simulation visuelle de la réalité ou un objet fonctionnel.
Gain de temps et de précision pour valider un projet avant son développement.

Développer

+ fabriquer (industrialisation)
+ communiquer (graphisme, web, application)

La phase d’industrialisation permet d’aboutir au produit réel qui sera mis sur le marché. Nous recherchons les prestataires adéquats pour son élaboration.
Nous vous fournissons également les supports multimédia qui l’accompagnent.

 

Le financement d’une démarche de design

Le coût d’un projet dépendra de son envergure (temps, besoins, prestations, …).
En fonction de celui-ci, nous proposons deux modes de financement :

Honoraires

Les honoraires sont un mode de versement simple et direct, qui consiste à rémunérer les concepteurs en fonction du temps passé sur le projet. Les honoraires sont discutés en amont de celui-ci et font l’objet d’un devis. Ils sont versés l’issue de chacune des différentes phases de conception.

Royalties

Les royalties sont un mode de rémunération qui permet de s’affranchir d’une partie importante de l’investissement initial en rétribuant les concepteurs de l’étude en fonction de la réussite du produit/service sur le marché. Les royalties se calculent en pourcentage du chiffre d’affaires sur les ventes.

Les prestations de design sont éligibles au dispositif PTR. Une aide institutionnelle qui permet sous certaines conditions de financer jusqu’à 80% d’un projet d’innovation. Cela peut constituer une autre manière de faciliter l’investissement initial dans la conception.